Bourgogne Franche-comté : lancement de Cap création 6, un fonds inter-régional de soutien aux start-ups

Publié le 07/03/2024 - 09:16
Mis à jour le 07/03/2024 - 09:28

Ce mercredi 6 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Blasselle et Guillaume Blanchet, directeurs associés d'UI investissement, ont annoncé, dans les locaux de Pixee Medical, le lancement du nouveau fonds inter-régional en soutien aux start-ups du territoire : Cap création 6.

© startup stock photos PXB CC0 ©
© startup stock photos PXB CC0 ©

Ce nouveau fonds de capital-risque est dédié à la création d'entreprises et géré par UI investissement, société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées.

Cap Création 6 fait suite au fonds Création 5, arrivé à échéance, et apporte quelques nouveautés comme l'augmentation du montant final (40 millions d'euros), l'élargissement du périmètre territorial aux régions voisines Centre Val-de-Loire et Grand-Est, ou encore l'accès facilité à l'investissement avec notamment l'utilisation de la technique BSA AIR.

''Cap Création 6 est en cours de souscription. Il vise à mobiliser à parité des fonds publics et fonds privés : établissements bancaires, institutionnels, industriels ou personnes privées soucieuses d’accompagner le renouvellement économique de ce territoire fertile en projets industriels.''

Innovation et croissance, enjeux majeurs pour le territoire

La région Bourgogne-Franche-Comté s'est déjà engagée à investir 4 millions d'euros dans ce nouveau fonds pour soutenir la création d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

La collectivité a également lancé, très récemment, le fonds de co-investissement OSER BFC, doté de 15 millions d'euros de fonds Feder et orienté en priorité vers les strat-ups innovantes, une cible dont le besoin en financement est vital pour amorcer leur activité.

''OSER BFC et Cap Création 6 permettront ainsi d’amplifier les effets de leviers sur les financements privés. Au total, ce sont donc près de 20 millions d’euros que la Région entend investir sur le territoire pour construire l’économie et les secteurs d’excellence de demain.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour Pâques 2024 à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE 9 ? • La maison Baud vient de fêter ses 100 ans de gourmandises au service des bisontins. Pour ce faire, elle réunit dans une même entité des professionnels pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers. Ce sont autant de talents du goût qui partagent le même credo : la passion de leur métier et la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

INSEE : les femmes payées 16% de moins que les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, l’INSEE a rendu publique ce jeudi 7 mars 2024 sa dernière étude concernant l’égalité femmes-homme en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les résultats observés, il ressort que les femmes font en moyenne des études plus longues mais que malgré cela elles sont 8 fois plus souvent à temps partiel que les hommes et qu’elles perçoivent une rémunération en moyenne 16% inférieure. 

La Ville de Besançon acte le début de la transformation du site Saint-Jacques / Arsenal

Le jeudi 7 mars 2024, le CHU et Territoire 25 au titre de la Ville de Besançon ont signé l’acte de vente du foncier du site Saint-Jacques/Arsenal ainsi que le transfert des espaces patrimoniaux remarquables et le mobilier "monument historique" entre le CHU et la Ville.

355 millions d’euros de budget au vote du prochain conseil communautaire

Le prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu jeudi 7 mars 2024 sera consacré au débat d’orientation budgétaire 2024 avant l’adoption du budget primitif prévu pour le 11 avril prochain. À cette occasion, un premier bilan du projet de territoire, renouvelé en 2021, sera effectué et les élus seront invités à débattre du cap de la collectivité via différentes actions menées.

Bourgogne Franche-comté : lancement de Cap création 6, un fonds inter-régional de soutien aux start-ups

Ce mercredi 6 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Blasselle et Guillaume Blanchet, directeurs associés d'UI investissement, ont annoncé, dans les locaux de Pixee Medical, le lancement du nouveau fonds inter-régional en soutien aux start-ups du territoire : Cap création 6.

Coopilote fête ses 20 ans à Besançon : 14 millions de chiffres d’affaires en 2023

Depuis 20 ans, la coopérative d’activité d’emploi (CAE) le groupe Coopilote, accompagne des entrepreneur(e)s dans divers secteurs professionnels essentiellement en Franche-Comté. Mercredi 6 mars 2024, quelque 300 créateurs d’entreprises et partenaires se sont réunis au petit Kursaal à Besançon pour fêter ces deux décennies.

Xavier Lagrange ouvre son propre salon de coiffure à Besançon

Après 23 années passées à exercer en équipe dans "l’un des plus grands salon de coiffure de Besançon" et quatre ans dans une grande franchise, Xavier Lagrange a eu envie de changement. Depuis janvier 2024, le coiffeur accueille désormais ses clients dans son propre salon mixte baptisé XL-C et situé rue de la Mouillère à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.9
nuageux
le 11/03 à 9h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %