Météo : Oui le froid est là… mais rien d'extraordinaire pour un mois de janvier

Publié le 08/01/2024 - 09:45
Mis à jour le 08/01/2024 - 11:35

Besançon s’est réveillé pour la première fois de l’année sous une fine pellicule de neige ce lundi 8 janvier 2024. Le froid est bien de retour et devrait rester présent tout au long de la semaine mais les températures n’auront rien d’exceptionnelles pour un mois de janvier. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Pour ce lundi matin, une bonne partie de la région s’est réveillée sous un fin ou plus important manteau neigeux. Les quelques flocons continueront de tomber une bonne partie de la matinée sur Besançon, Pontarlier et Morez. Partout ailleurs le ciel est très nuageux et le restera tout au long de la journée.

Du coté des températures, Météo France annonce entre -4°C à Pontarlier et Morez et -1°C à Besançon, Dole, Vesoul et Lons-le-Saunier. 

Dans l’après-midi, la neige cessera et laissera place à la grisaille sur l’ensemble de la région. Les températures resteront froides avec -4°C à Pontarlier, -2°C à Morez, -2°C à Belfort, 0°C à Dole et Besançon et 1°C pour Lons et Vesoul.

Vigilance jaune "grand froid" et "neige-verglas"

Météo France a tout de même placé les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort en alerte jaune pour "grand froid" ainsi que toute la région Franche-Comté pour risque de "neige-verglas".

Ces vigilances se maintiendront jusqu'à demain où la journée de mardi s’annonce plus froide mais avec un retour des éclaircies. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.9
nuageux
le 11/03 à 9h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %